Messagerie et annuaire d'entreprise

Une messagerie d'entreprise a besoin de s'interfacer avec une liste d'adresses de courriel correspondant au personnel, mais aussi de gérer les alias, listes de diffusion et adresses administratives. Parmi les solutions proposées par Alcôve, la mise en place d'un annuaire d'entreprise de type LDAP (basé sur OpenLDAP). Postfix peut alors utiliser ce dernier pour déterminer les adresses à servir, les relais où router tel ou tel mail, ... Des outils permettent de manipuler cet annuaire, qui peut également être utilisé pour unifier l'autorisation et l'authentification au sein de la structure.

Solutions anti-spam et anti-virus

Clam.png En 2014, 70% du mail circulant sur Internet est un spam, il convient donc de mettre en place des politiques anti-spam sur son serveur de mail. Des outils comme spamassassin ou bogofilter sont indispensables, mais ils nécessitent un entrainement régulier des filtres ainsi qu'une maintenance périodique. Alcôve préconise par exemple la mise en place de sous-boîtes à destination des employés où ils pourront ranger les spams non détectés. Un script viendra régulièrement les traiter pour améliorer leur détection.

Les contre-mesures envers les virus seront gérées par Clam-AV, qui est un anti-virus libre performant et parfaitement au système de messagerie.

Messagerie unifiée

Alcôve propose de coupler la messagerie avec différents outils libre permettant d'implémenter la messagerie unifiée d'entreprise : Postfix, serveur IMAP (Cyrus, Dovecot), webmail (Roundcube), mais aussi groupware (SOGo)

Le plus d'Alcôve

Alcôve a développé un savoir-faire à long terme sur la messagerie en général et sur Postfix en particulier. Alcôve a pu accompagner ses clients dans la mise en place et la migration de projets de messagerie de plusieurs milliers de boites.