Fonctionnement

Avec Nagios, vous allez définir une politique de surveillance de vos services et équipements, en déployant des sondes chargées de vérifier le bon fonctionnement de chaque objet surveillé.

Chaque sonde est capable de remonter un état pour chaque service : OK, attention ou état critique. Une politique de remontée d'alertes permet de déterminer la gravité de la faute (en fonction de la plage horaire, du nombre d'échecs, ...). Des alertes peuvent être remontées à un ou plusieurs administrateurs, en fonction de l'équipement concerné.

Production de courbes

Avec notamment l'ajout du composant PNP4Nagios, il est possible de produire des histogrammes très synthétiques à partir des résultats des sondes et permettant de déterminer des tendances sur le long terme. Ainsi, l'espace disque utilisé sur un serveur critique augmente-il régulièrement ? Nagios peut aider à anticiper les problèmes, en alertant en avance mais aussi en produisant des rapports de tendance.

Une méthode de configuration très puissante permet de définir les graphiques les plus proches du besoin client.

Graphique de PNP4Nagios

Administration de Nagios

Nagios se configure via un fichier de configuration classique, mais nous pouvons déployer l'interface de configuration nagiosql qui permet à un administrateur de manipuler la politique de supervision de Nagios sans avoir à accéder au serveur pour modifier le fichier de configuration.

Des outils de validation de conformité de la politique aident aussi à maintenir une politique cohérente.